Vanessa est « née en 69 », comme elle dit, soit un an pile après mai 68… Comme si cette date de naissance avait décidé d’une partie de son destin, celui d’une femme engagée en politique et même élue un temps à la mairie de Paris. Son militantisme au Parti socialiste a débuté durant ses années de fac parisiennes. C’est pour elle un moment d’une grande émulation : elle découvre non seulement la politique, avec ses codes et ses jeux de pouvoir, mais elle noue aussi beaucoup de relations avec des « copains militants » et rencontre celui qui va devenir son mari. Pour cette petite banlieusarde qui a grandi dans le logement de fonction de l’école où sa mère institutrice l’a élevée seule, c’est la découverte d’un nouveau monde.
Pendant ses premières années de vie professionnelle, elle est embauchée comme fonctionnaire territoriale dans plusieurs collectivités. Elle attache une importance particulière à cet engagement au service des autres et du fonctionnement de la cité. C’est le sens qu’elle donne à son métier, comme à son investissement en politique.
Mais depuis quelques années, elle a été contrainte de ralentir le rythme du fait de sa maladie. Ils sont venus s’installer avec son mari au milieu des années 2000 à Nantes. Lui est informaticien et travaille en télétravail à domicile, pour pouvoir veiller sur elle et la véhiculer pour les divers rendez-vous médicaux. Mais les grands escaliers qui mènent à l’appartement sont de plus en plus difficiles à gravir pour Vanessa et ils ont acheté sur plan un nouvel appartement plus accessible, qui devrait sortir de terre dans les prochains mois.